La garde à vue au Niger : ce qu’il faut retenir

« Quand vous commettez une infraction pénale, quand vous êtes pris sur une dénonciation, ou bien la main dans le sac, l’officier de police judiciaire qui a procédé à votre arrestation…
La garde à vue au Niger : ce qu’il faut retenir

« Quand vous commettez une infraction pénale, quand vous êtes pris sur une dénonciation, ou bien la main dans le sac, l’officier de police judiciaire qui a procédé à votre arrestation ouvre un dossier. Lorsqu’il y a des éléments prouvant que vous avez réellement commis l’infraction, il peut vous garder à vue pendant 48 heures. » Des propos de la magistrate Gogé Maïmouna Gazibo dans la rubrique habituelle sur les questions juridiques de Studio Kalangou.

Au Niger, l’officier de Police Judiciaire peut décider de placer en garde à vue sans toutefois, « excéder 96 heures, dans certains cas ….» a relevé Maimouna.

Par ailleurs après sa sortie de la garde à vue, la personne doit être accompagnée d’un certificat médical attestant qu’il n’a pas été torturé. « Lorsqu’un homme gardé à vue rentre sain, et qu’il ressort avec des blessures ; il doit porter plainte devant le procureur pour maltraitance parce que c’est interdit de frapper lors de la garde à vue » a ajouté Gogé Maimouna.