Le forum du 16/05/2019 – La gestion des espaces / l’accaparement des terres dans le département de Flingué : cas du ranch de Toukounous

Forum enregistré en Haoussa à Filingué, dans les locaux de notre radio partenaire MURYAR TALAKA L’accaparement des terres, dans le département de Filingué, constitue une menace pour les terres pastorales…
Le forum du 16/05/2019 – La gestion des espaces  / l’accaparement des terres dans le département de Flingué : cas du ranch de Toukounous
Les invités au forum du jour

Forum enregistré en Haoussa à Filingué, dans les locaux de notre radio partenaire MURYAR TALAKA

L’accaparement des terres, dans le département de Filingué, constitue une menace pour les terres pastorales et agricoles. Cet accaparement découle, entre autres, de l’industrialisation exagérée qui nécessite de grands espaces ; et de la privatisation des terres avec la prolifération des ranchs privés, où des grands espaces sont clôturés, empêchant toute activité agricole et pastorale, etc.

En 2015, le gouvernement nigérien a mis en place un comité de réflexion pour lutter contre ces pratiques. Toujours dans la même dynamique, les populations locales ont organisé des campagnes de sensibilisation pour lutter contre cette réduction intentionnelle des espaces agricoles, mais aussi contre les ventes et appropriations illégales des terres.

Malgré ces mesures, le problème persiste toujours. Pour mieux comprendre les causes et conséquences, et les solutions envisageables, Haoua Ousmane a invité :

Elhaji Illiasso Ibrahim, représentant de l’association des agriculteurs de Filingué ;

Halidou Rafidou Marafa, représentant du chef de canton de Filingué ;

Oumarou Ibro, préfet de Filingué ;

Agouda Mogueza, membre de l’Association pour la Rédynamisation de l’Elevage au Niger (AREN) .