« Lorsqu’on a appris qu’on est une cible on s’est senti très mal » a fait savoir, au micro de Studio Kalangou, le pasteur Mahimiya Garba de l’église Horizon de Diffa. Une sensation de vulnérabilité qui s’est progressivement installée dans la communauté chrétienne de cette partie du Niger suite à une alerte donnée par le gouverneur de la région. «C’était un samedi nuit, le gouverneur nous a appelé pour dire qu’il faut dire aux chrétiens de ne pas aller à l’église le dimanche car il semble qu’il y aurait une éventuelle attaque dans une des églises. Mais ils ne savent pas quelle église… Vraiment on a eu peur ».
Une alerte qui s’est confirmée le lendemain puisqu’un attentat a été déjoué devant l’église Horizon de Diffa dans la matinée du dimanche 2 juin. Au micro de Studio Kalangou, le pasteur Mahimiya Garba affirme : « par la grâce de Dieu et par le concours des FDS, ils ont pu traquer les présumés Boko Haram qui vont mener l’attaque kamikaze dans notre église aux alentours de 10h30 … on s’est senti aussi heureux de savoir que des autorités s’occupent de nous ».
Pour plus de sécurité, le pasteur entend redoubler de vigilance, et pour ce faire il faut être « prêt à collaborer à tout moment, obéissant aux ordres des autorités en vue de lutter pour la paix ».