Le forum du 20/06/2019 – Reprise de la commercialisation du poisson et de la culture du poivron dans la région de Diffa: quels impacts sur l’économie et chez les habitants?

La pêche et la culture du poivron ainsi que leur commercialisation, étaient interdites depuis quatre ans dans la région de Diffa car susceptibles de financer les activités terroristes de Boko…
Le forum du 20/06/2019 – Reprise de la commercialisation du poisson et de la culture du poivron dans la région de Diffa: quels impacts sur l’économie et chez les habitants?
Les invités au forum du jour

La pêche et la culture du poivron ainsi que leur commercialisation, étaient interdites depuis quatre ans dans la région de Diffa car susceptibles de financer les activités terroristes de Boko Haram.

Un coup dur à l’économie du Niger, particulièrement à Diffa où tous ceux qui étaient dans cette chaine se sont retrouvés sans ressources. L’espoir est à présent revenu avec, depuis plusieurs mois, la levée de ces interdictions.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’avant la crise provoquée par Boko Haram, la pêche et le poivron généraient jusqu’à 28 milliards de FCFA « provenant en grande majorité des exportations vers le Nigeria ».

Ces interdictions avaient totalement sinistré l’économie locale et appauvri la population.

Pour obtenir les bonnes versions et mesurer les impacts constatés, Moctar Hamadou est allé sur le terrain où il a réunis les acteurs locaux dans le studio de la radio ANFANI de Diffa.

Il s’agit de :

Yahaya Godi secrétaire général du gouvernorat de la région de Diffa,

Hankouraou Biri Kassoum, maire de la commune de Diffa,

Korodji Dalla secrétaire permanent de la chambre régionale d’agriculture de Diffa,

Abdoulaye Issa, directeur régional du commerce de Diffa.