Département de Téra / La consommation de stupéfiants cause le décès de nombreux jeunes orpailleurs

Hamadou Halidou, préfet du département de Téra s’inquiète de l’ampleur de la consommation de stupéfiants sur les sites aurifères sur cette partie du territoire de la région de Tillabéri. Au…
Département de Téra / La consommation de stupéfiants cause le décès de nombreux jeunes orpailleurs
Des orpailleurs © Carsten ten Brink / Source : www.flickr.com

Hamadou Halidou, préfet du département de Téra s’inquiète de l’ampleur de la consommation de stupéfiants sur les sites aurifères sur cette partie du territoire de la région de Tillabéri. Au micro de Studio Kalangou, il a affirmé que ce fléau  « a un impact négatif, surtout sur les sites aurifères. Chaque jour, il y a des morts puisqu’il y a des chutes libres dans les trous ». En effet, des accidents dus à la prise de ces stupéfiants sur les lieux de travail sont souvent mortels. Certaines personnes ont développé des troubles mentaux : «  Actuellement, certains sont devenus fous suite à cette consommation-là ».

Pourtant, Hamadou Halidou indique que des séances de formation sont régulièrement organisées pour décourager les amateurs de ces drogues principalement dans les départements de Bankillarey, Gothèye et Téra « On est en train de faire des colloques, des formations de sensibilisation… Chaque fois que nous sommes en tournée pour sensibiliser cette jeunesse-là surtout sur les sites d’orpaillage, on sensibilise la jeunesse à abandonner les stupéfiants… pour leur propre santé et pour le développement de ce pays-là ».

Malgré tout, l’engouement pour ces produits semble toujours aussi vivace. C’est pourquoi, Hamadou Halidou envoie des « patrouilles » de police pour le contrôle notamment sur le site de Koma Bongou.