Santé / Un centre de prise en charge complète du cancer bientôt opérationnel au Niger

« Le Niger va disposer d’un centre de prise en charge complète dans trois mois. D’ores et déjà, le centre est presque fini ; il a commencé la chimiothérapie ». Ce sont les…
Santé / Un centre de prise en charge complète du cancer bientôt opérationnel au Niger
Opening Ceremony of the Danja Fistula Center, Niger © Direct Relief / Source: flickr.com

« Le Niger va disposer d’un centre de prise en charge complète dans trois mois. D’ores et déjà, le centre est presque fini ; il a commencé la chimiothérapie ». Ce sont les explications du ministre de la santé du Niger, le Dr Idi Illiassou Mainassara, au micro de Studio Kalangou. Cependant, la mise en place de ce centre n’est pas encore effective, puisque certains matériels n’ont pas encore été installés. «Ddans deux à trois mois, nous allons acquérir l’accélérateur linéaire de particules qui est un appareil de radiothérapie » qui va permettre un diagnostic rapide de la maladie, en vu d’une prise en charge efficace a précisé le ministre.

Il faut également rappeler l’effort de l’Etat et de ses partenaires au développement, qui font en sorte que la prise en charge du cancer au Niger reste gratuite « que ça soit le cancer féminin, que ça soit le cancer chez les enfants de 0 à 5 ans » même si pour le moment cette prise en charge se fait via des évacuations onéreuses puisque le Niger ne dispose pas encore d’un centre de radiothérapie. En effet, Dr Idi Illiassou Mainassara indique que le coût d’une évacuation varie selon les pays : « Si on évacue au Maghreb par exemple, le coût tourne autour de 20 à 30 millions de francs CFA, si c’est en Europe ça peut aller au-delà des 40 millions par malade » a-t-il conclu.