« Cette année nous avons, dans la région de Niamey 33,52% comparativement à l’année passée où on était à 37,44% », ce sont les explications de Narey Salissou, le directeur des examens et concours du secondaire de la région de Niamey au micro de Studio Kalangou.
Malgré une année scolaire relativement stable, cette baisse des résultats serait pour lui imputable aux nombreuses perturbations enregistrées dans les années antérieurs : « c’est vrai que cette année, on attendait un taux meilleur à cause de l’accalmie scolaire qu’il y a eu, mais il faut surtout voir ce qui s’est passé les années passées ».
Également, les établissements publics ont été visés par un programme étatique visant à corriger certains dysfonctionnements comme le recrutement parallèle d’élèves : « il y a un système qui a été déclenché pour assainir les établissements publics. La région est en train d’identifier les élèves recrutés parallèlement et de les extirper justement du système ». En effet, ces types de pratiques viennent surcharger un peu plus des classes aux effectifs déjà conséquents, ce qui réduit d’un coup la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.
Au total, Narey Salissou indique que Niamey a enregistré dans le « public, 11 536 candidats et au privé 17 233. Dans cet ensemble, nous avons obtenu 2 777 candidats du public admis, 4 615 admis au privé ».