Le forum en zarma du 21/07/2019-«Evolution du démarrage de la campagne agro-sylvo-pastorale 2019 au Niger : défis et perspectives»

La campagne agro-pastorale s’installe progressivement sur toute l’ensemble du territoire nigérien avec une situation pluviométrique mal repartie dans l’espace et dans le temps. Cependant, cette situation pluviométrique s’annonce favorable pour…
Le forum en zarma du 21/07/2019-«Evolution du démarrage de la campagne agro-sylvo-pastorale 2019 au Niger : défis et perspectives»

La campagne agro-pastorale s’installe progressivement sur toute l’ensemble du territoire nigérien avec une situation pluviométrique mal repartie dans l’espace et dans le temps. Cependant, cette situation pluviométrique s’annonce favorable pour une production agricole et fourragère moyenne et un accès alimentaire suffisant en période post-récolte d’octobre 2019 à janvier 2020.

L’approvisionnement des marchés reste régulier pour les produits vivriers locaux notamment le mil, le sorgho et le maïs. A la faveur des bonnes disponibilités céréalières, la demande des ménages est restée globalement stable sur les marchés et les prix des céréales présentent des niveaux stables dans leur majorité par rapport à la moyenne quinquennale.

Les conditions d’alimentation et d’abreuvement des animaux sont moyennes à la faveur aussi d’une bonne production fourragère enregistrée l’année passée. La disponibilité du pâturage est estimée au même niveau que la moyenne saisonnière et les compléments d’aliments achetés sur les marchés pour supporter l’alimentation du bétail sont vendus aux prix habituels. C’est ce que rapporte le site d’alerte sur la sécurité alimentaire «FEWS NET » publié en juin.

Pour faire le point actuel, Balikissa Hamidou a invité des acteurs clés.

Il s’agit de :

Djibo Bagna, Président de la Plateforme Paysanne du Niger

Et, Mme Boubacar Kadidjatou, Chef de Division Promotion des Intrants à la Direction de la Vulgarisation et Transfert de Technologie au ministère de l’Agriculture du Niger.