Au Niger l’ordonnance n°2010-035 du 4 juin 2010 portant régime de la liberté de presse garantie et consacre le libre exercice du métier de journaliste en République du Niger.
L’article 18 stipule que : « Tout journaliste professionnel a droit à une carte de presse délivrée par l’autorité de régulation du secteur de la communication » et l’article 20 d’ajouter que : « La présentation de la carte de presse de journaliste professionnel doit faciliter à son titulaire l’exercice de sa profession.
Cependant, dans les faits, de nombreux journalistes n’ont pas cette carte au Niger, parce que n’ayant pas fait la demande auprès du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).
Aussi, l’exercice de cette profession a été plusieurs fois entravée au Niger par la force publique, notamment lors des manifestations publiques.
Pour mieux comprendre les droits et devoir du détenteur de cette carte, mais aussi relever les obstacles rencontrés par le journaliste professionnel, ALHASSANE KOUZI Mahamadou a invité:
– Djafar Mamane, membre élu du CSC
– Garé Amadou, journaliste au quotidien la Nation
– IBrahim Soumana Gawo, Président de l’Association Nigérienne des Editeurs de la Presse Indépendante ANEPI
Le représentant du corps de la police s’est excusé au dernier moment.
Le forum en français