Pendant ces grandes vacances, les étudiants de la faculté de médecine du Niger organisent des caravanes médicales pour apporter une « modeste aide au profit des populations rurales qui a difficilement accès aux soins médicaux » a indiqué au micro de Studio Kalangou Dan Dijé Doumega, président du groupe d’étudiants actifs dans le département de Dakoro. Dan Dijé Douméga rappelle que chaque année « on cible un département de la région en fonction des données épidémiologiques dans lesquelles la caravane médicale va se tenir… cette année, c’est le département de Dakoro » qui a été retenu au niveau de la région de Maradi.
En plus des consultations gratuites, les étudiants procèdent également à des dons gratuits de médicaments. Cette caravane est ensuite complétée par des séances de sensibilisation « auprès de la population sur la prévention des maladies non transmissibles et aussi sur l’hygiène en général» selon Dan Dijé Douméga.
Dans la région d’Agadez, la caravane médicale s’est penchée sur le dépistage du diabète. C’est ce que Ben Moctar, qui est le chef d’équipe de la caravane a indiqué au correspondant de Studio Kalangou à Agadez : « Aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui vivent avec le diabète sans le savoir… en fonction des résultats, on donne des conseille aux patients ou on les orientent vers un centre équipé ».
Tous ces gestes visent surtout à améliorer la santé de ces populations des zones reculées.