Le forum du 28/08/2019 – Situation des migrants subsahariens en Libye : rôles et responsabilités des acteurs

Le Niger a enregistré entre 2012 et 2017 d’importants mouvements migratoires. Le phénomène qui se limitait aux immigrés provenant des pays de la CEDEAO et de certains pays d’Afrique centrale s’est…
Le forum du 28/08/2019 – Situation des migrants subsahariens en Libye : rôles et responsabilités des acteurs
Les invités au forum du jour

Le Niger a enregistré entre 2012 et 2017 d’importants mouvements migratoires.

Le phénomène qui se limitait aux immigrés provenant des pays de la CEDEAO et de certains pays d’Afrique centrale s’est élargi à des ressortissants de pays lointains …

La préoccupation majeure réside sans doute dans le cortège de drames humains que cela engendre. À côté des crimes liés aux trafics et traites esclavagistes des migrants, on constate de plus en plus des pertes en vies humaines dans le désert et en mer.

Au regard du droit international, deux exigences fondamentales apparaissent: le droit des États à réglementer les déplacements des migrants à l’intérieur de leurs frontières et le respect des engagements internationaux souscrits par les États en termes de droits humains.

Pour mieux comprendre la situation des migrants nigériens en Libye, les droits et les devoirs de ces migrants, mais aussi les rôles et les responsabilités des différents intervenants.

Moctar Hamadou reçoit:

Dr Amadou Adamou Bachir, avocat au barreau de Montpellier en France;

Hassane Boukar, de l’association alternative espace citoyen ;

– Et Mahamane Sanoussi, activiste