Le 15 août 2019, le ministre des enseignements secondaires, Mohamed Sanoussi Elhadj Samro, a proclamé, les résultats définitifs du brevet d’études du premier cycle (BEPC), au titre de l’année 2019. Ils sont au total 150.692 candidats inscrits cette année, dont 146.525 se sont présentés, parmi eux 10.557 ont été déclarés admis à l’issue des épreuves du premier groupe, et 35.806 à I ’issue du second groupe.
Au niveau des filles, 19.619 sont admises, soit 29,61% du taux global de réussite.
Le taux de réussite des candidats libres est de 16,89%, contre 33,64% pour les candidats officiels, a conclu le ministre, rapporte l’agence nigérienne de presse ANP.
Avec nos invités, nous allons chercher à mieux comprendre ces taux d’admission. Aussi, les comparer avec les années antérieures pour voir leur impact sur l’avenir de ces élèves.
Nous allons également tenter de voir les solutions envisageables en vue de rehausser les taux de réussite au BEPC au Niger.
Pour débattre de ce sujet, nous avons joint au téléphone :
-Inoussa Garba directeur général des enseignements au ministère des enseignements secondaires.
-Inoussa Diori, membre du conseil d’administration de la coalition des ONGs, associations et syndicats du secteur de l’éducation pour tous, ASSO-EPT.
– et en studio Adamou Moussa, secrétaire général du syndicat national des enseignants du secondaire SNES.
A la présentation Balkissa Hamidou.
Le forum en zarma