Avantages et inconvénients sur l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse au Niger

Tantôt employés pour lutter contre les mauvaises herbes, tantôt utilisés pour éliminer les ennemis des cultures, les pesticides sont devenus presque incontournables dans les économies nationales agricoles des pays africains.…
Avantages et inconvénients sur l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse au Niger
Les invités au forum du jour.

Tantôt employés pour lutter contre les mauvaises herbes, tantôt utilisés pour éliminer les ennemis des cultures, les pesticides sont devenus presque incontournables dans les économies nationales agricoles des pays africains.

Les principaux arguments qui militent en faveur de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture sont donc l’augmentation de la production d’une part, et la réduction de la pénibilité du travail manuel d’autre part.

Or le recours aux pesticides représente un danger pour l’environnement et la biodiversité et fait planer une menace croissante sur la vie des humains et des animaux.

En effet, ces produits hautement toxiques et à la dangerosité avérée agissent aussi sur les organismes non-cibles, polluent l’air, les sols au point de les rendre stériles. L’usage des pesticides pose pour ainsi dire, de sérieux problèmes de droits de l’homme et les principaux droits humains affectés sont le droit à un environnement sain, le droit à l’alimentation, le droit à la santé et le droit à la vie.

En effet, il n’est pas rare d’enregistrer dans les pays africains des drames liés à des cas intoxication aux pesticides chimiques de synthèse. Le Niger ne fait pas exception à cette règle.

Dans ce forum Moctar Hamadou et ses invités, vont échanger sur l’importance de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse, les risques et les inconvénients, mais aussi, des conseils pour une meilleure utilisation de ces pesticides.

Invités :

– Gazobi Ibrahim, membre du Syndicat National des Agents de l’Agriculture.

– Marou Amadou Bello, membre de la coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN). 

– Mme Nana Fatchima Djibrilla, membre de l’association nationale des scouts de l’environnement.

Le forum en français

Télécharger le forum ici.