Les grandes vacances scolaires s’installent et durerons plusieurs mois. Et pendant ce temps, loin de l’école, les enfants se retrouvent dans plusieurs activités ludiques sois sur leurs écrans (télévision, téléphone, tablette) ou des jeux collectifs parfois intenses et physiques, ce qui n’est pas mauvais en soi
Car selon certains spécialistes, comme Hervé Breniaux « le jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise l’apprentissage du langage. Plus tard, il permet à l’enfant de suivre une logique, un raisonnement ; il lui donne des règles, un but précis, et l’incite à s’impliquer dans celui-ci et atteindre des objectifs. »
Cependant, un article du 5 janvier 2023 du réseau mondial de lutte contre les contenus d’abus sexuels pour mineurs en ligne, revient sur l’importance de la surveillance parentale qui s’avère être un facteur déterminant de la sécurité numérique des enfants.
Toujours selon cet article, les enfants dont l’activité en ligne est surveillée par leurs parents sont moins susceptibles d’être victimes d’un délinquant de toilettage en ligne.
Pour en savoir plus sur les questions, nous avons convié autour de la table :
- Mme Falmata Kiari, parent d’élève ;
- Mr Ibrahim Bagna, sociologue ;
- Mr Boubacar Abdou, enseignant.
Le forum en français