Tourisme / Ce que pensent les visiteurs nationaux du MUSEE NATIONAL BOUBOU HAMA de NIAMEY

Le musée national Boubou Hama de Niamey, créé en 1958 est un incontournable touristique du Niger. Il s’est construit sur plusieurs années, le 1er pavillon est inauguré le 18 décembre…
Tourisme / Ce que pensent les visiteurs nationaux du MUSEE NATIONAL BOUBOU HAMA de NIAMEY
Musée Boubou Hama de Niamey

Le musée national Boubou Hama de Niamey, créé en 1958 est un incontournable touristique du Niger. Il s’est construit sur plusieurs années, le 1er pavillon est inauguré le 18 décembre 1959 par le 1er président de la République du Niger, Diori Hamani. En 1973 est arrivé le pavillon des dinosaures paléontologiques, qui font la fierté du pays et du monde. En week-ends et en période de vacances, il accueille un grand nombre de visiteurs : des élèves, des jeunes couples, des familles. C’est un lieu qui montre que le tourisme national est possible au Niger, et chercher à le développer peut constituer un axe de développement durable.

Ce joyau culturel rassemble un échantillon des us et coutumes et des savoir-faire artisanaux de tout le pays : des réalisations en cuir, en tissu batik, des couvertures traditionnelles tissées à la main, des bijoux en argent et des artisans en plein travail… un enchantement pour les visiteurs curieux !

On y trouve un espace sympa pour boire et manger, et plusieurs boutiques pour le shopping.

Pourtant, ce remarquable « bijou » a besoin de rénovation, une rénovation entamée en surface début 2019, car toutes les façades des pavillons ont été refaites. Maintenant les côtés qui ont le plus besoin de restauration, restent les intérieurs des pavillons et le jardin zoologique, car les intérieurs paraissent vieux et poussiéreux, et les quelques animaux sauvages dans leurs cages exiguës sont dans un état alarmant.

Le potentiel est là, il faudrait juste l’exploiter, d’ailleurs, l’un des témoignages soulignait l’enthousiasme de ses amis internationaux à qui elle n’hésite pas à faire découvrir le joyau des joyaux de la capitale nigérienne.

Notre reporter Moussa Hassane a recueilli quelques avis sur place, écoutez-les !