« Pourquoi, en dépit de la présence plus massive des forces internationales, la situation continue de se dégrader au Sahel ? » a lancé le Président sénégalais hier à la tribune de la 6ème édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Macky Sall a rappelé qu’il y a plus de 30 000 hommes sur le terrain au Sahel, qui n’arrivent toujours pas à bout de quelques groupes d’individus armés ; toute la question est là a-t-il souligné, face aux décideurs africains et européens dont des chefs des armées de plusieurs pays présents à Dakar.
Le monde entier est lié sur la thématique de la paix et de son maintien. C’est pourquoi nous devrions trouver ensemble des solutions.
Est-ce que la présence des forces internationales est-elle une solution ou un frein à la révolution des conflits au Sahel ? Nous devrions nous poser la question car depuis l’intervention militaire internationale en Libye en 2011, l’état sécuritaire de la région ne cesse de s’empirer.
Pour le président sénégalais, il faut « interroger nos pratiques et explorer les améliorations possibles afin de rendre plus efficaces les missions de paix et de sécurité en Afrique ».