Le centre multiconfessionnel du Village Olympique, un espace de spiritualité au cœur des JO de Paris

Situé dans un coin du village olympique et paralympique, le centre multiconfessionnel accueille des espaces dédiés aux cinq plus grandes religions monothéistes. Il offre, la possibilité pour les athlètes ou…
Le centre multiconfessionnel du Village Olympique, un espace de spiritualité au cœur des JO de Paris
Image d'illustration : des tentes disposées en file à la Station Afrique / CC / Sariou Adam / Studio Kalangou

Situé dans un coin du village olympique et paralympique, le centre multiconfessionnel accueille des espaces dédiés aux cinq plus grandes religions monothéistes. Il offre, la possibilité pour les athlètes ou membres des délégations de continuer à vivre leur foi le temps des Jeux. 

« La foi est ce qui compte le plus, c’est important de savoir qu’il y a un endroit sur le village où je peux prier », reconnaît Fabrio Saidy.  L’athlète français d’origine malgache, spécialiste des 400m, fréquente le centre multiconfessionnel mis en place dans le cadre des Jeux. 

L’espace de 400 m² est séparé en cinq salles climatisées, avec des parois amovibles, qui permettent à chaque religion « d’emprunter », si besoin, de l’espace à ses voisins. 

“Chaque religion a des aumôniers accrédités par le CIO et chaque culte dispose de référents qui se succèdent tout au long de la journée, jusqu’au terme des compétitions”, explique Joël Thibaud, aumônier de sport, pasteur et protestant évangélique au centre multiconfessionnel. 

Ces centres de culte sont aujourd’hui inscrits dans le cahier de charge du Comité International Olympique (CIO) et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP). Leur origine remonte à 1972, au lendemain des attentats des Jeux olympiques de Munich en Allemagne. 

Mais ils n’ont pris réellement forme que quatre ans plus tard, aux Jeux Olympiques de 1976, organisés par le Canada. La plupart des événements sportifs d’envergure mondiale ont depuis adopté ces installations. 

Pour Najat Benali, rectrice de la mosquée Javel, présidente des Associations-Mosquées de Paris, l’objectif de la création de ce centre est d’accompagner les athlètes spirituellement. 

 » Le monde entier doit apprendre de la fraternité des peuples qui vivent sur le village olympique », observe-t-elle. « L’ambiance est formidable. Les athlètes de pays et religions différents se retrouvent ensemble pour prier en un même lieu[…] Depuis l’ouverture du village, ici, il n’y a pas barrière entre les habitants. Ici, la géopolitique n’existe pas. » 

Par SARIOU ADAM