Pour sa première campagne olympique, le jeune taekwondoïste nigérien Nouridine Issaka rêve d’imiter son modèle Razak Alfaga.
Nouridine Issaka entre en lice ce mercredi 7 août face à l’Australien Bailey Lewis.
Il sera 09h35 heure de Niamey, lorsque le champion d’Afrique médaillé d’or au derniers Jeux africains d’Accra (moins de 58kg) déboulera sur les tatamis du Grand Palais de Paris.
Après deux années de préparation au Taekwondo Competence Center (TCC), situé à Friedrichshafen, à côté de Munich en Allemagne, Issaka s’annonce fin prêt.
Récompensé par ses meilleures performances sur le continent, Nouridine a également bénéficié d’une bourse de 14 mois sur fond propre de l’Etat nigérien pour l’USA Taekwondo Center.
En rejoignant, Outre-Atlantique, son idole et compatriote médaillé d’argent à Tokyo Abdoul Razak Alfaga, Issaka a bénéficié de la meilleure préparation possible pour ses 1ers JO.
Interrogé sur son passage avec Alfaga, Nouridine n’a pas caché sa joie : « Je profite de son expérience des grandes compétitions. Il me donne beaucoup de conseils sur la préparation physique et sur le mental » complète le jeune Nigérien. « C’est simple, depuis que je suis avec Alfaga, je me sens plus professionnel ».
Aujourd’hui, « Tissé » comme l’on le surnomme au pays, a rallumé la flamme parmi les Nigériens qui le voient comme un médaillé potentiel.
Une mission dont il avoue avoir bien conscience. « Je sais que beaucoup attendent la médaille d’or. Je me battrai jusqu’au bout pour l’avoir » a-t-il laissé entendre.
Amao Wasiu, son entraîneur, ne doute pas du talent de la pépite nigérienne de 18 ans. Et il rappelle qu’au taekwondo, ce sont souvent les nouveaux qui créent la surprise aux JO.
Soutien de tous les jours, le grand frère Abdoul Razak Alfaga n’affirme pas autre chose. « Je n’ai aucun doute sur son talent, j’espère qu’il ira jusqu’au bout ».
Par SARIOU ADAM