La société civile a tenu un contre-sommet dans la ville burkinabé de PÔ, en parallèle au sommet de PAU en France. Celui de France réunissait les présidents du G5 Sahel, lundi dernier, sur invitation de leur homologue français.
La jeune génération africaine juge inacceptable que les solutions en lien avec leur destin viennent de dehors explique Serges Bayala, membre de l’Initiative Souveraineté, Dignité et Paix pour le Sahel, joint au téléphone par Studio Kalangou : « l’ère de la colonisation est terminée, et notre génération ne supporte plus les relents coloniaux de l’ex colonisateur que fut la France. »
Les réponses européennes aux différents problèmes africains n’ont pas porté de fruits depuis plus de 60 ans affirme Serges Bayala : « il faut maintenant que les africains reprennent le dessus, reprennent l’avance et l’initiative de la réflexion et que nous puissions proposer et produire des réponses africaines aux problèmes africains. »
La présence de soldats français n’est pas nécessaire sur le continent mais le transfert de technologie militaire ajout Serges Bayala l’est : « nous voulons ici même pour nous et par nous, demander à la France, si elle est sincère dans sa coopération, au lieu de nous envoyer des soldats, qu’elle nous cède le matériel de l’opération Barkhane. Ceux dont nous avons besoin : nous avons besoin d’une technologie militaire ».
Interview de Serge Bayala