A l’occasion du 50ème anniversaire de la fin de la guerre du Biafra, célébré hier 15 janvier au Nigéria, le correspondant de Studio Kalangou a interrogé à Zinder, l’historien Dr Malam Issa Mahaman sur la contribution du Niger dans cette guerre.
« Le Niger a joué un rôle important, dès que la guerre a éclaté, les jeunes nigériens d’eux-mêmes partaient ; parce que pour eux, le problème du Nigéria c’est le problème du Niger. Et il y a des Nigériens qui sont sortis colonels de l’armée du Nigéria ! », dira l’historien.
Sur les enjeux de cette guerre Malam Issa Mahaman affirme que « Le Nigéria est un grand pays …. la région du Biafra très riche… On dit que l’on a fait un embargo. Mais en réalité le côté Biafra est alimenté en armements par la France ».
Le Niger, de son côté dira l’historien, pour soutenir l’Etat fédéral, le président Diori envoyait l’officier Sani Souna Siddo en France et en Europe pour acheter des armes, au nom du Niger. Des armes qui en réalité étaient destinées à l’Etat fédéral du Nigeria en guerre contre la sécession.
Rappelons que cette guerre de sécession, avait failli provoquer l’éclatement du pays, avec des millions de morts entre 1963 et 1970.
Ce fait historique rappelle que le Niger a toujours considéré le Nigéria comme une nation sœur ; avec laquelle, il partage joies et peines.
Interview de Dr Malam Issa Mahaman