Mieux gérer les récoltes et réduire le gaspillage pour une meilleure sécurité alimentaire à Kantché

Le stockage constitue, pour la plupart des producteurs, un levier essentiel pour renforcer la sécurité alimentaire et optimiser la gestion de leurs exploitations. Il permet non seulement de prolonger la…
Mieux gérer les récoltes et réduire le gaspillage pour une meilleure sécurité alimentaire à Kantché
Un homme charge son char avec le mil le 27 janvier 2011 près du village de Simiri, Niger, où la crise alimentaire 2009 a été contrôlée, grâce à de bonnes récoltes. AFP PHOTO / BOUREIMA HAMA BOUREIMA HAMA / AFP

Le stockage constitue, pour la plupart des producteurs, un levier essentiel pour renforcer la sécurité alimentaire et optimiser la gestion de leurs exploitations. Il permet non seulement de prolonger la durée de consommation des produits, mais aussi de rationaliser la gestion des stocks, que ce soit pour la consommation ou la vente.

Toutefois, dans certaines localités, on observe encore un gaspillage important des récoltes, tant au niveau du commerce de détail que de la consommation. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers des denrées alimentaires produites dans le monde sont perdues ou gaspillées chaque année  » indique l’institution.

Dans le département de Kantché, situé dans la région de Zinder, ce phénomène demeure un problème récurrent.

Pour répondre débattre sur ce sujet Habou Sarki Saley a reçu :

  • Habibou Makana représentant de l’association des agriculteurs
  • Elh Manzon Kassoum, un vendeur de céréales
  • Maman Sani Habou, un ancien migrant

Le forum en haoussa