Hier à Maradi, plus précisément à Tibiri Gobir, les travaux de construction d’un pont et d’une route bitumée de 2,5 kilomètres ont été officiellement lancés, par le ministre de l’équipement, Kadi Abdoulaye accompagné du Gouverneur de la région, Zakari Oumarou. Ces travaux ont pour but de relier Tibiri Gobir à Madarounfa, en direction de la frontière du Nigéria.
Ce projet de pont sur le Goulbi, les habitants de Tibiri Gobir en rêvaient depuis un demi-siècle déjà. Aujourd’hui c’est une réalité : « Ce pont est attendu depuis plus de 50 ans, en plus du pont il y’a 2,5 kilomètres de route bitumée qui va venir de l’arrêt nord jusqu’au pont… et cela fera à peu près 3 kilomètres de route bitumée en plus du pont » précise le ministre de l’équipement, Kadi Abdoulaye au micro du Studio Kalangou.
Ces travaux émanent du grand projet de construction de la route Maradi – Madarounfa et va couter la somme de plus de 2 milliards de fcfa, selon le ministre. Il annonce également l’insertion d’une latérite de Tibiri à Gidan Sori dans les jours à venir : « Le montant ne va pas être seulement de 2 milliards et demi ; cela sera au-delà. Pour le restant, du montant du crédit, du programme Maradi-Madarounfa. Une autre information, Tibiri-Gidan Sori, est une latérite que nous avons inséré dans un programme de la Banque Mondiale, et elle sera réalisée très bientôt, puisque le marché est ouvert la semaine passée » poursuit le ministre de l’équipement.
Il conclut ainsi en espérant le respect des délais des travaux pour la satisfaction de tous : « Nous souhaiterions que la route Maradi-Madarounfa et le pont seront terminés avant le 31 mars 2020 ».
Interview du ministre de l’équipement Kadi Abdoulaye