Les Jeunes Volontaires du Niger (JVN) se sont réunis ce 1er mars au stade Général Seyni Kountché pour une séance d’Eco jogging. Ce jeu consiste à mettre l’accent sur l’environnement tout en faisant du sport. Selon Adam Malam Dala Ibrahim, membre des Jeunes Volontaires,«l’éco jogging veut dire sport écologique. C’est à dire venir marcher tout en essayant de rendre l’environnement propre ». Et il ajoute « faire du jogging en faisant de la salubrité. ».
Cet éco jogging du 1er mars est la deuxième activité du genre dans leur programme de salubrité qui tend à devenir un rituel ayant lieu le 1er dimanche de chaque mois. Sur le parcours de santé de 1500m du stade Général Seyni Kountché, les Jeunes Volontaires du Niger ont rempli une vingtaine de sacs plastiques d’une capacité de près de 25 kg, explique Adam Malam Dala Ibrahim. Le choix du stade Général Seyni Kountché n’est pas fortuit ; car, selon Adam, la première activité des JVN s’est déroulée uniquement sur le pourtour dudit stade. Une fois à l’intérieur du Stade pour la séance de sport, la présence de déchets plastiques sur le parcours de santé a motivé cette seconde activité d’éco jogging. Pour les Jeunes Volontaires du Niger, après leur passage, le parcours a été assaini maintenant c’est autour des usagers du stade général Seyni Kountché d’utiliser les poubelles disposées pour les déchets en y jetant les sachets plastiques.
Pour la pérennisation des activités de l’éco jogging, les Jeunes Volontaires du Niger ont pour ambition de cibler d’autres sites d’intérêt public dans la ville de Niamey, poursuit Adam Malam Dala Ibrahim « ça peut être un CSI, une école ou une institution ».
L’essentiel pour les Jeunes Volontaires du Niger est de servir la communauté, conclut Adam Malam Dala Ibrahim, membre de ladite structure de jeunesse.
L’interview de Adam Malam