[Cette émission a été enregistrée avant les mesures prises par le gouvernement nigérien interdisant certains mouvements ou regroupements dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus]
Comme à l’accoutumée et chaque semaine, nous nous retrouvons entre nous, à la fada pour échanger, discuter et partager des avis sur une thématique liée à la vie quotidienne de la jeunesse nigérienne.
Notre thème général d’aujourd’hui parle des distractions et sorties des jeunes en période de chaleur et leurs conséquences.
Eh oui ! Nous sommes en avril et la chaleur s’annonce déjà avec des températures qui commencent à monter.
Dans l’émission d’hier, vous aviez été briefés sur les divers types de distractions que les jeunes adoptent en cette période de chaleur et aussi sur les lieux les plus fréquentés.
Mais qui parle de distraction, parle aussi des dangers car lorsqu’on s’amuse, on oublie souvent d’avoir la tête sur les épaules et on s’expose aux risques.
Le mardi dernier, un jeune du nom de MAHADI HABIBOU s’est noyé dans le fleuve. Selon nos sources, son corps n’a été retrouvé que le mercredi soir.
Une lettre officielle du 02 mars 2020, émanant du gouvernorat de la région de Niamey, a fait cas de certains risques en interdisant notamment aux jeunes scolaires certains voyages, excursions et autres randonnées sans autorisation sur certains sites touristiques de la zone de Niamey et Tillabéry.
A quoi s’exposent les jeunes à travers ces sorties de distractions ? Quelles sont les conséquences ? Comment limiter la casse et les problèmes qui découlent des conséquences de ces distractions?
Pour discuter autour de cette problématique, Don D à reçu :
– Mourou Amadou Secouriste
– Moussa Yahaya Bon karma
– Aboubacar Kamou, un invité
La fada en franco-zarma