Depuis la déclaration de la pandémie du Coronavirus, dans le monde, tous les secteurs de la vie semblent réellement être impactés. C’est le cas, notamment du domaine de la santé. En effet, depuis la déclaration officielle de l’apparition du premier cas d’infection le 19 mars au Niger, l’on a constaté une baisse d’affluence au centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Niamey. Cette baisse n’est pas sans conséquence sur la disponibilité du sang. Ainsi, le CNTS peine à apporter une réponse adéquate aux différents besoins exprimés par les centres de santé du pays.
Pourtant, les mesures prises par le ministère de la santé, contre le Coronavirus, garantissent la sécurité des mesures transfusionnelles a confié Ly Moussa, responsable promotion don de sang au centre national de transfusion sanguine au micro du Studio Kalangou : « le lavage des mains, la distanciation… tout est vraiment mis en place ».
Au micro du Studio Kalangou, Ly Moussa remercie l’Association des Jeunes Médecins du Niger ayant fait don de leur sang audit centre le samedi 11 avril 2020. Et de poursuivre : « j’invite toutes les autres structures et tout le monde à venir donner un peu de ce liquide précieux qu’est le sang. ».
Interview de Ly Moussa