Malgré le ravage de la pandémie COVID-19, dans le monde et au Niger, et bien que des informations et sensibilisations aient été largement diffusées sur toutes les radios, télévisions et les différents médias ; malgré tout cela, à Niamey, certains jeunes ne mesurent toujours pas la gravité de la situation. Ils n’y croient pas et ne respectent pas les mesures de prévention. Ils continuent donc de suivre leurs habitudes de regroupement dans les fadas et sur quelques terrains vagues.
A cet effet, nous avons tendu notre micro a quelques jeunes pour recueillir leurs avis : « moi je n’ai pas porté de bavette parce que ça peut me dérange au niveau de la respiration, et je n’ai pas envie de porter ce qu’ils ont amené de l’international » Selon lui, ce qui vient de l’extérieur peut être aussi infecté, ce qui amplifie sa méfiance.
Toutefois il y a ceux qui sont intéressés par le port du masque de protection mais ils manquent de moyens, comme ce jeune : « je n’ai que 500 F CFA pour mon repas de midi et du soir, je n’ai pas assez pour me payer un masque, et mon patron a refusé de m’en payer un » affirme cet intervenant au micro de notre reporter.
Pour finir un autre citoyen explique les raisons du non-respect des mesures de prévention par la population « à Niamey, on peut constater que ces mesures ne sont pas appliquées à 100%, tout simplement parce que la population n’est pas en mesure de s’acheter des bavettes ou du gel hydro alcoolique ».
Reportage Franco-Haoussa