La cellule étatique qui s’occupe de la gestion du coronavirus au Niger, a reçu le vendredi 17 avril 2020 un appui du système des nations unies. Par le biais du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés, l’Etat du Niger s’est vu doter d’une dizaine de tentes équipées d’un total de 100 lits. Ce site d’isolation et de traitement des cas de malades est installé au sein du stade général Seyni Kountché à Niamey. «Nous sommes ici dans ce stade. C’est ici que nous allons gagner le jeu contre le nouveau coronavirus » a déclaré au Studio Kalangou, Alexandra Morelli, représentante du HCR au Niger.
Bien équipée en lits, de kits de dépistage et de climatisation, cette installation sanitaire est pour la représentante du HCR, « le signe de la solidarité des réfugiés qui ont été accueillis ici au Niger … et qui sont en train de travailler dans toute la production de savon, de gel, et d’eau de javel à distribuer à tout le monde et en particulier aux hôpitaux ».
Présente lors de la remise des clés du site dédié à la lutte contre le COVID-19, Diana Louise OFWONA, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement au Niger a dit au micro du Studio Kalangou : « que l’idée c’est d’avoir des centres, des établissements comme celui de Niamey sur toute l’étendue du territoire nigérien… sans exception, toutes les régions du Niger vont profiter de ce don ». Et d’ajouter qu’outre la mise en place des infrastructures sanitaires, le système des nations unies « a également un programme de filets sociaux pour venir en aide à ceux qui sont vraiment dans le besoin ».
Interview de Alexandra Morelli, représentante du HCR au Niger
Interview de Diana Louise OFWONA, représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement au Niger