Instituée par la loi N°2012-45-du 25 septembre 2012 portant sur le code du travail en République du Niger, la carte de demandeur d’emploi est exigée lors des candidatures d’embauche. L’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) est habilitée à l’émission de cette carte au demandeur.
Selon Issoufou Boubacar Hassane, chef service statistique de l’ANPE, cette carte donne non seulement accès à des informations, mais également à un suivi personnalisé, a-t-il confié au micro du Studio Kalangou : « C’est une carte qui permet à tout chercheur d’emploi de s’inscrire au service public de l’emploi qu’est l’ANPE ; pour se munir de cette carte, afin de se lancer dans la recherche d’emploi. Une fois inscrit, tu as l’avantage d’être contacté par les conseillés emplois de l’ANPE pour te donner un appui, un accompagnement à la recherche d’un emploi et te donner aussi l’information liée aux offres d’emplois sur le marché du travail… Toute personne à la recherche d’emploi doit avoir cette carte et l’introduire dans son dossier de candidature, car exigée par le code du travail, c’est exigé par les employeurs » explique Issoufou Boubacar Hassan.
Sans cette carte, le demandeur d’emploi ne peut bénéficier d’aucun programme lié à la promotion de l’emploi de l’ANPE, explique le chef service statistique : « pour toute personne qui veut avoir les avantages liés aux programmes d’appui à la promotion de l’emploi c’est-à-dire le programme de stages, les programmes d’insertion et de réinsertion et les programmes de reconversion mises en œuvre par l’ANPE » il faut avoir cette carte.
Présente dans toutes les huit régions du Niger, l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Emploi délivre gratuitement cette carte aux demandeurs d’emploi. Elle possède une validité de 5 ans. Elle est délivrée sur présentation de pièces justificatives telle que la carte d’identité, le permis de séjour ou le passeport. Ces justificatifs doivent être accompagnés du dernier diplôme, selon Issoufou Boubacar Hassane.
Toute personne à la recherche d’un emploi, d’une opportunité de formation, d’une insertion dans la vie active, des idées pour s’orienter sur le marché d’emploi doit visiter l’ANPE, exhorte Issoufou Boubacar Hassane ; afin de rencontrer les conseillers, leur poser des questions, permettant d’avoir des réponses et des solutions constructives, pour avancer de façon satisfaite dans les démarches de recherches d’emploi.
Interview de Issoufou Boubacar Hassane