Travail / les risques professionnels et les prises en charge

A l’occasion de la 24e édition de la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels, le Studio Kalangou a joint Amadou Harouna Maiga, ancien secrétaire général de l’Union des…
Travail / les risques professionnels et les prises en charge
Un manœuvre sur un chantier Wikimedia commons

A l’occasion de la 24e édition de la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels, le Studio Kalangou a joint Amadou Harouna Maiga, ancien secrétaire général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger, pour savoir d’abord la définition du terme risque professionnel : « les risques professionnels sont l’ensemble des risques et autres dangers auxquels les travailleurs sont exposés… ils peuvent même perdre leur vie ». Pour réduire ou éviter ces risques « … un certain nombre de mesures sont prises au sein des entreprises… » nous assure Amadou Harouna Maiga.

En cas d’accident de travail avéré, la charge des premiers soins revient à l’employeur, selon le syndicaliste. En cas d’accident grave, c’est la caisse nationale qui prend le relai de ces frais. Il donne des précisions « Même les premiers soins engagés par votre employeur pourraient être remboursés par la Caisse, y compris même s’il le faut des évacuations sanitaires à l’extérieur. ».

Rappelons que la Journée Africaine de la Prévention des risques professionnels est une initiative de l’association IAPRP (Inter Africaine de la Prévention des Risques Professionnels), datant de 1994. Depuis, cette journée est célébrée chaque 30 avril dans tous les pays membres dont le Niger. Pour 2020 le thème annoncé est « Travailler ensemble pour prévenir les risques professionnels » avec un autre thème qui soutient le premier « Politique de Sécurité et Santé au Travail : Responsabilité et rôle des différents acteurs ».  

Interview de Amadou Harouna Maiga, ancien secrétaire général de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger