Education sexuelle des jeunes

Dans certains milieux de la société nigérienne parler de sexualité est tabou, surtout aux plus jeunes. Conséquence, très peu de jeunes connaissant les risques et dangers liés à la pratique…
Education sexuelle des jeunes
AGADEZ - Des écoliers locaux suivent un cours d'hygiène dentaire dans le village de Tsakatalam, Niger, le 14 décembre 2019 / Photo par: le sergent. Alex Echols / Source : usar.army.mil

Dans certains milieux de la société nigérienne parler de sexualité est tabou, surtout aux plus jeunes. Conséquence, très peu de jeunes connaissant les risques et dangers liés à la pratique d’une sexualité non instruite, se retrouvent parents précocement. D’autres contractent des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles), et chez la jeune fille, on peut redouter, la stérilité liée à un avortement clandestin entrainant la mort dans certains cas.

Pourquoi tant de tabous autour de la sexualité ?

Selon le sociologue Alou Ayé au micro de studio kalangou: « l’éducation c’est d’abord la compréhension, un processus où on inculque à l’enfant les valeurs et les normes sociétales ». À travers cela nous nous rendons compte que l’éducation parentale est la base de tout. L’enfant a pour modèle ses parents. C’est à ces derniers de lui inculquer certaines valeurs morales et sociétales. Il n’est pas dit de laisser libre court à un enfant ni le priver de sa liberté. Aborder le sujet de la sexualité avec les jeunes n’est pas forcément synonyme de débauche, au contraire c’est l’ignorance sur le sujet qui entraine la débauche.

Le tabou concerne même l’évolution du corps, le jeune enfant devenant adolescent, la jeune fille devant faire face seule à l’arrivée de ses premières règles. Quand elle les découvre ne sachant pas vers qui se tourner, elle se retrouve à les cacher. Une autre réalité brulante, quand elle est victime d’abus sexuelle, elle a du mal à en parler par peur d’être jugée ou condamnée par la société, car celle-ci pense, souvent, que c’est son comportement qui a provoqué les abus.

Ces dernières décennies avec l’avènement des réseaux sociaux, de plus en plus de débauche sexuelle sont constatées avec notamment les échanges entre jeunes filles et garçons de photos communément appelées nues (photos des partes intimes). Ces photos qui parfois après séparations se retrouvent sur les réseaux sociaux constituent un autre danger sur lequel il faut sensibiliser les plus jeunes.

Lever le tabou et amener les parents à instruire leurs enfants

Pour diminuer, voire éviter la débauche sexuelle à laquelle fait face la société actuelle, il faudrait amplifier l’éducation sexuelle des jeunes. Cela leur permettra de prendre conscience et de faire le tour de la question des dangers et savoir s’en préserver. Lever le tabou ne veut pas dire leur parler de la sexualité et ensuite les laisser sans suivi. Les parents se doivent de suivre pas à pas leurs enfants, leurs fréquentations et leurs comportements en dehors de la maison. Pour Amadou Abdou, parent de trois enfants : « tu peux permettre aux enfants de sortir en ayant un regard sur leurs fréquentations, avec qui ils sont, où ils sont et qu’est-ce qu’ils font là-bas ». Ce qui vient appuyer l’idée développée ci-dessus. Parfois priver les enfants de leur liberté freine leur développement personnel et empêche leur épanouissement. C’est pour cela qu’il est très important de discuter avec son enfant, d’être proche de lui afin de pouvoir lever le tabou.