Alors que l’annonce de la reprise des cours a été faite, le gouvernement et le syndicat national des enseignants du Niger ne s’accordent pas sur le taux d’exécution du programme scolaire, ni sur le nombre de jours estimés pour finir ce programme.
Tout sera mis en œuvre pour accueillir les écoliers
La décision a été prise le 29 avril 2020 par le gouvernement lors du conseil des ministres, Yahouza Sadissou, ministre de l’enseignement supérieur, et coordonnateur des ministres en charge de l’éducation a animé un point de presse, le lundi 11 mai 2020, pour informer la population. Il ajoute que c’est bien sous condition de l’évolution favorable de la pandémie à coronavirus. Rassurant également sur le fait que : « Avant la reprise des cours, tous les ministères de l’éducation et de la formation seront instruits pour mettre, dans les écoles, le dispositif des gestes barrières – les masques, les gels hydro alcooliques, les savons pour le lavage des mains ».
Le syndicat national des enseignants du Niger trouve les chiffres du gouvernement exagérés
Coté gouvernement, le ministre affirme que les écoles publiques comme privées, hormis les universités, ont déjà atteint au minimum 50 % du programme scolaire, avant la fermeture des écoles. Et que d’après leur estimation, 45 jours suffiront pour clôturer l’année scolaire 2019 /2020. Ce qu’objecte fortement le syndicat national des enseignants du Niger (SNEN), Issoufou Arzika, le SG, déclare sur Studio Kalangou : « Le taux d’exécution annoncé par le gouvernement, nous le contestons énergiquement ; du seul fait que le taux d’exécution n’est pas réel, les 45 jours ne peuvent pas suffire pour parachever le programme ».
Interview de Yahouza Sadissou, ministre de l’enseignement supérieur
Interview de Issoufou Arzika, le SG du SNEN