Rôle des structures jeunes et des femmes de Niamey dans la lutte contre le changement climatique

Ce forum, est réalisé dans le cadre du concours de production des forums radiophoniques sur les « initiatives locales en faveur du climat », organisé par le studio kalangou et financé par…
Rôle des structures jeunes et des femmes de Niamey dans la lutte contre le changement climatique
Le Sahel est une zone de transition entre le nord aride et la forêt verte tropicale qui borde la côte maritime, couvrant une superficie de 5,4 millions de km². La végétation dans la région du Sahel est composée principalement d'arbres, d'arbustes, de buissons et d'herbes rabougris et dispersés. Sahel, Afrique. Photo de Daniel Tiveau/CIFOR / Source : Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 Impact du changement climatique sur les pays du G5 Sahel

Ce forum, est réalisé dans le cadre du concours de production des forums radiophoniques sur les « initiatives locales en faveur du climat », organisé par le studio kalangou et financé par la coopération Suisse.

« L’implication des structures de jeunesse et les groupements féminins de la ville de Niamey dans la lutte contre les effets du changement climatique. », est le thème retenu par la radio scout de Niamey arrivée 4ème au classement.

Au Niger comme dans les autres pays du Sahel, le changement climatique est une réalité. Selon une étude de la banque mondiale, les températures y augmentent 1,5 fois plus vite que dans les autres pays du monde et représentent une menace majeure pour les communautés, alors que les moyens de subsistance de plus de 80% de la population dépendent de l’agriculture.

La ville de Niamey comme plusieurs centres urbains est confrontée à des poches de sècheresse et une rareté de pluie, ce qui accentue les inégalités et la vulnérabilité de certaines couches de la société notamment les femmes et les jeunes.

A cet effet, les associations de jeunesse et groupements féminins de la ville de Niamey s’activent dans la lutte contre le changement climatique à travers la plantation d’arbres, le ramassage des déchets plastiques ainsi que leur transformation.

Dans cette émission Zouéra Nouhou et ses invités vont essayer d’évaluer le niveau d’implication des jeunes et des femmes dans ces activités de lutte contre le changement climatique. Il sera question aussi de voir les problèmes auxquels ils font face.

Invités :

Mr Garba Idé Moumouni, ingénieur de formation en écologie et jeunes leader de l’Initiative pour l’arbre

Mr Habou Salé, commissaire national Scouts du Niger

Mr Abdoul-Salam Boureima, président Exécutif de l’ONG Eco-citoyenneté Durable,

En ligne Mr Marafa Ishaya, responsable du projet Emplois vert et inclusion au niveau de l’Association des jeunes pour l’environnement et l’éducation civique au Niger (AJEEC NIGER).

Le forum en français

Télécharger le forum ici.