La monnaie du F CFA était née en 1945 sous le nom de Franc des colonies françaises d’Afrique. Ce 20 mai 2020 l’Etat français a annoncé son projet de loi sur la fin de ce F CFA. Pour les Etats ouest-africains concernés (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), leur monnaie deviendra l’ECO. Beaucoup de flous entourent encore ce changement de monnaie dont sa date de mise en place.
Selon L’économiste Chérif Chako, beaucoup reste à faire, il était au micro du Studio Kalangou : « Le changement de nom en tant que tel ne va pas changer grand-chose, mais c’est le changement des mécanismes qui va avoir de l’impact sur les mécanismes de fonctionnement…».
Quel impact sur les transactions financières ?
A cette question l’économiste, explique que la parité sera conservée, c’est-à-dire que l’ECO, aura le même rapport que le F CFA avec l’EURO (1 EURO équivaudra à 655,96 ECO). « L’obligation de déposer 50 % de nos recettes d’exportation sera supprimée et aussi la gestion monétaire sera entièrement sous la responsabilité des Etats de l’UEMOA ».
Concernant la garantie financière que propose l’Etat français, pour accompagner ces pays dans ce changement, selon certains observateurs dont le journaliste Ousseini Issa Djibo « c’est pour endormir les consciences en Afrique… Il ne faut pas perdre de vue que les matières premières c’est chez nous… quand ils disent qu’ils sont prêts à garantir une aide gratuite en cas de déficit, de crise économique grave dans les pays… depuis quand ils (la France) sont devenus de bons samaritains… », il était présent au Forum de la presse du Studio Kalangou du 27 décembre 2019, l’intégralité de son intervention est à écouter dans ce forum. Enfin l’économiste Chérif Chacko souligne que ce sont les chefs d’Etats africains qui seront les décisionnaires à présent car dit-il : « la monnaie est avant tout un phénomène social, avant d’être économique ».
Chérif Chacko, économiste
Ousseini Issa Djibo, journaliste