L’implication des femmes dans la régénération naturelle des sols

L’implication des femmes dans la régénération naturelle des sols
Le Sahel est une zone de transition entre le nord aride et la forêt verte tropicale qui borde la côte maritime, couvrant une superficie de 5,4 millions de km². La végétation dans la région du Sahel est composée principalement d'arbres, d'arbustes, de buissons et d'herbes rabougris et dispersés. Sahel, Afrique. Photo de Daniel Tiveau/CIFOR / Source : Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 Impact du changement climatique sur les pays du G5 Sahel

Ce forum est réalisé dans le cadre du concours de production des forums radiophoniques sur les « initiatives locales en faveur du climat », organisé par le studio kalangou et financé par la coopération suisse.

« L’implication des femmes dans la régénération naturelle (RNA) », est le thème retenu par la radio Tarmamoua de Tessaoua arrivée 1ère au classement.

Au Niger, ces dernières années avec les campagnes agro-sylvo-pastorales déficitaires, et en raison des effets dus au changement climatique global, la population exerce une énorme pression sur les ressources naturelles.

En effet, les ressources ligneuses subissent une exploitation abusive pour faire face aux besoins en bois énergie, bois d’œuvre et bois de service destinés souvent à la vente. Elles représentent de surcroit un deuxième « grenier » pour le paysan. A cela s’ajoute aussi la coupe abusive des éleveurs. Face à cette situation, il convient de trouver une alternative urgemment au vue de la disparition progressive du couvert végétal, pire la disparition des certaines essences forestières mais aussi fauniques faute d’un habitat approprié.

La pratique de la régénération naturelle assistée (RNA), une ancienne pratique d’agroforesterie connue des agriculteurs, qui a fait ses preuves, s’avère une alternative efficace pour contenir les effets pervers dus à ces changements climatiques et complétée les campagnes agricoles déficitaires à travers les revenus générés par les produits forestiers ligneux et non ligneux.

En quoi consiste la régénération naturelle ?

Quelle est son importance dans le changement climatique ?

Quels sont les contraintes et difficultés dans la mise en œuvre de la RNA ?

Quel est la place des femmes dans la gestion de cette activité ?

Quelles solutions durables apporter aux problèmes posés ?

Pour en débattre, Yaou Moussa reçoit :

Lieutenant Mahaman Sani Laouali chef service départemental de l’environnement de Tessaoua :

Elhaji Salifou, agriculteur pratiquant la régénération naturelle

Rakia El Koushé, femme relais qui sensibilise sur les coupes frauduleuses du bois

Le forum en haoussa

Télécharger le forum ici.