Le mariage est un contrat qui uni deux personnes devant Dieu et les Hommes. Le mariage est donc un acte sacré. Mais qui dit mariage dit aussi divorce ; même si au Niger, c’est la répudiation qui est le plus fréquent, rares sont les cas qui vont devant la justice.
Il existe un long processus avant d’atteindre l’étape du mariage. Notamment la rencontre entre les deux partenaires, la connaissance entre les deux, la naissance de la relation amoureuse, les fiançailles, la présentation aux deux familles, la dot puis enfin le mariage. Les deux conjoints sont appelés à vivre ensemble, à se chérir, à se soutenir mutuellement dans le mariage.
Ces dernières années, on constate que de plus en plus de mariages se brisent. Malgré tout l’enthousiasme, toutes les tractations, les festivités et les dépenses qui se sont faits lors du mariage, c’est à peine si ces mariages arrivent à tenir un an. Au niveau de l’association islamique du Niger 858 cas de divorce ont été enregistrés au courant de l’année 2019 et 263 cas enregistrés à la date du 1er janvier au 8 juin 2020 dans la seule ville de Niamey. Ces chiffres sont alarmants car ils sont constitués uniquement des divorces avec conflit, certains divorces se font sans encombre donc n’arrivent jamais jusqu’à eux. La question qui se pose est de savoir qu’est ce qui provoque tous ces divorces ?
Quelles sont les causes du divorce, notamment à Niamey ?
Il existe beaucoup de choses qui peuvent causer le divorce dans un couple. Oustaze Moustapha Ahmadou, secrétaire général de l’association islamique Faouzia, nous explique : « nous sommes dans un monde où la pudeur, le respect et l’obéissance entre les petits et les grands ou entre la femme et son époux sont en train d’être effacés. Le divorce en tant que tel c’est une mésentente, ou dès le départ il n’y a pas eu le consentement, on a forcé la fille ou bien la fille d’elle-même a suivi un intérêt qu’elle n’a pas vu par après ou alors on a violé une ou plusieurs règles du mariage ».
A travers ces propos on retient que le mariage est célébré sur certaines bases qui, lorsqu’elles sont bafouées, conduisent forcément au divorce au bout du compte. Du temps de nos parents, on pouvait se marier à une personne qu’on a jamais vue mais cela n’était pas un problème, les mariages duraient, mais aujourd’hui bien que les jeunes passent des années à construire leur relation, beaucoup de problèmes surviennent après le mariage, dont le divorce.
De nos jours, certains mariage sont basés sur le mensonge, c’est-à-dire un mariage où l’un des partenaires aurait menti tout au long de la relation, et c’est uniquement après le mariage qu’on se rend compte de la supercherie. Il existe aussi des mariages basés sur certains intérêts. En effet, la personne peut accepter de se marier avec son conjoint pour sa richesse ou celle de ses parents. Aujourd’hui, nous assistons même à des mariages dits « mariage des réseaux sociaux » c’est-à-dire la rencontre, la connaissance et tout le reste du processus conduisant au mariage se fait sur les réseaux sociaux.
Interview Oustaze Moustapha