L’utilisation des semences améliorées pour s’adapter aux changements climatiques                     

L’utilisation des semences améliorées pour s’adapter aux changements climatiques                     
Un agriculteur montre une variété de graines de sorgho dans son champ à Tanout. / CC / Photo prise le 1 novembre 2024, par Sariou Adam, pour le Studio Kalangou

Le forum de ce jour s’inscrit dans le cadre du concours de production de forums radiophoniques sur les « initiatives locales en faveur du climat », organisé par le Studio Kalangou avec le soutien de la coopération suisse.

« Utilisation des semences améliorées pour s’adapter aux changements climatiques » est le thème de la radio Dallol FM Balleyara.                       

Depuis quelques années, les producteurs de la commune rurale de Tagazar département de Ballayera dans la région de Tillabéry sont confrontés à des difficultés dans les activités de production agricole.

Ces difficultés sont dues selon les techniciens agricoles à la rareté des pluies, aux inondations, aux précipitations irrégulières et mal reparties dans le temps. Selon la direction départementale de l’agriculture de Balleyara sur les 166 villages agricoles que compte le département, 130 ont été déclarés déficitaires en 2023 et a la dernière campagne agricole 70 villages ont semé 3 fois. Pour faire face à cette situation liée aux changements climatiques, les producteurs doivent trouver des alternatives comme l’utilisation des semences améliorées.

Qu’est-ce que le changement climatique ?

Pourquoi l’utilisation des semences améliorées ?

Ou trouve-t-on ces semences améliorées ?

Quand et comment utiliser ces semences ? 

Pour en discuter Seidi Abdou Winditan reçoit comme invités :

  • Salou Oudou de la direction départementale de l’agriculture de Balleyara,
  • Mme Mariama Issaka, représentante du groupement féminin laabou si taari de Winditan  
  • Harouna Niandou, point focal du RECA Balleyara

Le forum en zarma

Télécharger le forum ici.