La fada de ce samedi installée à Matameye dans le département de Kantché, s’intéresse à « la réinsertion des anciens jeunes migrants après leur retour ».
En effet, selon des données recueillis par le Studio Kalangou, la population de Kantché est composée de 82,9 % de jeunes des moins de 35 ans en 2020. Et en 2021, « Au moins 3 jeunes sur 5 partent en migration ».
Selon les invités de la fada, les jeunes migrants de retour manquent souvent d’un accompagnement structuré qui pourrait les aider à surmonter ces difficultés. Les programmes de réinsertion sont souvent insuffisants ou mal adaptés, et l’absence de réseaux de soutien.
Les retours au pays d’origine ne sont pas toujours accompagnés de ressources financières suffisantes, ce qui crée une précarité immédiate. Dans un environnement où les opportunités d’emploi sont limitées et où les inégalités économiques sont marquées, cela peut rendre la réinsertion particulièrement difficile.
Comment se passe la réinsertion culturelle, sociale et économique de ces jeunes dans la société, après avoir passé des années dans un milieu différent ?
Invités :
- Djamilou Lawali, président du conseil communal de la jeunesse
- Chamsiyya Harouna Moussa, membre du conseil communal de la jeunesse
- Halimatou Rabiou, membre du conseil communal de la jeunesse
- Lawali Bassirou, ex migrant
- Salissou Mahamadou, ancien migrant et trésorier général du conseil communal de la jeunesse
- Ismael Almou, ancien migrant et membre du conseil communal de la jeunesse
- Habou Soldat, ancien migrant
- Moustapha Sanoussi Liman Mohamed, enseignant
Présentation ; Fanta Chamsou
Franco-Haoussa