L’association des anciens footballeurs internationaux du Niger a organisé une assemblée générale extraordinaire, samedi 15 août 2020. Durant cette assemblée, plusieurs points ont été soulignés, notamment la révision des textes de l’association et l’aide aux anciens footballeurs.
L’association invite « tout ancien joueur international, qui aura arrêté sa carrière de footballeur d’élite, à venir s’investir dans le cadre du football. Que ce soit dirigeant ou encadreur », a indiqué M. Soumaila Tiémogo, le nouveau président de cette association, qui s’est exprimé au micro du Studio Kalangou. Une révision des textes de la fédération pour se conformer aux exigences de la FIFA : « Maintenant, cette association devient un groupement d’intérêt, donc au même titre que les clubs, au même titre que les ligues avec un droit de vote… » ; car, désormais, « la FIFA ne reconnait que ceux qui ont pratiqué sa compétition ». C’est d’ailleurs pour cette raison que l’association ne compte parmi ses membres que les anciens joueurs internationaux. Ce qui pourrait constituer une opportunité de développement pour le football nigérien, souligne Soumaila Tiémogo.
Quels sont les défis à relever ?
Le président de cette association a indiqué qu’il a d’abord été question d’adapter « les textes aux réalités nigériennes ». Ce travail terminé, l’assemblée générale a aussi tenu à ce que « toutes les générations soient représentées au sein de ce bureau » ; une avancée qui permettra de mieux capitaliser les retours d’expérience entre les différentes générations. En effet, les anciens vont beaucoup plus « s’investir dans le cadre du football » nigérien au lieu de tourner le « dos à la discipline », a-t-il indiqué.
Cette réorganisation est aussi une opportunité pour s’entraider puisque beaucoup d’anciens footballeurs se retrouvent « dans des situations très critiques » à la fin de leur carrière. Il est donc nécessaire de réfléchir à des mécanismes de soutiens.
Interview Soumaila Tiémogo