Rôle et contribution des réseaux sociaux dans la gestion des inondations : quelles avantages pour les jeunes ?

Le bilan des inondations qui bouleversent le Niger depuis la fin du mois d’août s’alourdit : 71 décès, près de 41.000 ménages touchés et plus de 350.000 sinistrés, selon le quotidien…
Rôle et contribution des réseaux sociaux dans la gestion des inondations : quelles avantages pour les jeunes ?
Enregistrement de"Tous à la Fada" © Olivier Assogbavi / Studio Kalangou

Le bilan des inondations qui bouleversent le Niger depuis la fin du mois d’août s’alourdit : 71 décès, près de 41.000 ménages touchés et plus de 350.000 sinistrés, selon le quotidien le sahel du 15 septembre.

Des réseaux sociaux comme facebook, tweeter et whatsApp ont été pris d’assaut par les jeunes internautes avec des partages d’images, de vidéos, illustrant collectes de dons, et différentes initiatives. Tous se sont mobilisés pour soutenir les sinistrés.

La Fada se demande quel rôle ont véritablement joué les réseaux sociaux dans la gestion de cette catastrophe par les jeunes ? Et quels résultats ont-ils obtenu?

Quelques-uns de ces jeunes qui accompagnent les sinistrés de Niamey, nous ont rejoints à la « fada. » Nous sommes à l’école Mederssa (franco-arabe) de Karagué, qui acceuille 200 ménages sinistrés :

*Adamou Idrissa : délégué des Sinistrés de l’école Bagué Saley de Karagué. 

*Kadi Yacouba : sinistrés internaute

*Abdou Gado, jeune activiste de Haro-banda (rive-droite)

*Youssifi Hamadou, sinistrés internaute école Mederssa

Présentation : Rabi maikano