Le 19 septembre 2020, le Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Lumana Africa) a élu officiellement Hama Amadou candidat à la présidentielle nigérienne de 2021. Une élection qui s’est opérée à 139 kilomètres de Niamey, dans la ville de Dosso, lors du 3e congrès ordinaire du parti.
En 2016, Hama Amadou était parvenu au second tour en recueillant 17,79 % des voix alors même qu’il était détenu à la maison d’arrêt de Fillingué (région de Tillabéry), dans une affaire dite de bébés importés.
Pour Abdouramane Seydou, secrétaire général adjoint du parti Lumana, leur candidat a été victime d’un complot politique : « aujourd’hui à l’intérieur du Niger comme à l’extérieur, tout le monde est convaincu que ce qui est reproché à Hama relève de l’utilisation politique, pour toucher un candidat qui est très attendu par les nigériens à la magistrature suprême de ce pays ».
Le secrétaire général adjoint de MODEN/FA Lumana Africa, estime que le Niger a besoin d’une réconciliation, puisqu’il y a eu trop de divisions au sein des mouvements politiques nigériens : « On a balkanisé les partis politiques pour les empêcher de réfléchir pendant la mandature du chef suprême… Pendant trois ans voire quatre ans, le parti n’a connu que des harcèlements » a-t-il poursuivi.
A ce jour, une quinzaine de partis politiques ont investi leurs candidats pour l’élection présidentielle de 2020-2021 dont Bazoum Mohamed pour le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS TARRAYA) et l’ancien président de la junte militaire, Salou Djibo, au compte du parti Paix Justice Progrès (PJP DUBARA). Et depuis le 02 septembre 2020, les fronts de l’opposition politique nigérienne avaient lancé la « Coalition pour une Alternance Politique » comptant près de 18 partis, avec pour objectif de remporter les futures élections.
Le Président de la République, Issoufou Mahamadou a d’ores et déjà signé les décrets convoquant le corps électoral pour ces échéances. Le premier tour de la présidentielle et les législatives auront lieu le 27 décembre 2020 et les élections municipales et régionales le 13 décembre 2020. Donc officiellement, la campagne électorale pour les élections locales va démarrer le 02 décembre 2020 à minuit pour dix jours ; et celle pour les législatives débutera le 05 décembre à zéro heure pour s’achever le 25 décembre 2020 à minuit. Des informations publiées par le quotidien « le sahel ».
Interview de Abdouramane Seydou