Le drame est survenu le jeudi 17 septembre 2020, alors qu’une pirogue essayait de rejoindre un autre village pour des festivités. « C’est une grande pirogue à moteur qui peut prendre jusqu’à 200 passagers. Ils voulaient aller à un baptême dans un village à deux (2) km de là. Il y a tellement d’eau qu’ils ne peuvent pas aller à pied. Ils n’ont même pas fait 500 mètres quand la pirogue s’est cassée » explique Garba Bawa, le maire de la commune rurale de Tanda dont relève le village de Monbey Tounga.
Ce sont les inondations causées par les fortes précipitations qui ont motivé l’utilisation inédite de la pirogue entre les deux localités. Le bilan provisoire du chavirement fait état de 2 morts. Si le nombre de victimes est connu, « personne ne peut dire le nombre de personnes qui étaient à bord de la pirogue, même le propriétaire ne connaît pas le nombre exact de passagers » relate Garba Bawa, le maire de la commune de Tanda.
Il ajoute : « heureusement qu’il y avait les autres piroguiers qui ont vite démarré pour aller leur porter secours. C’est ce qui a limité les dégâts, à 2 personnes disparues » pour l’instant.
Interview de Garba Bawa, maire de la commune rurale de Tanda