Attaque de Fambita : 44 morts dans une mosquée, le Niger endeuillé

Attaque de Fambita : 44 morts dans une mosquée, le Niger endeuillé
Les forces armées nigériennes mènent un mouvement de convoi, un engagement de leader clé et un exercice d'embuscade pendant Flintlock 18 au Niger, Afrique le 15 avril 2018. Photo de l'armée américaine par le sergent. Jeremiah Runser / source : flickr.com

Une attaque en pleine prière du vendredi

Le vendredi 21 mars 2025, alors que les fidèles musulmans étaient rassemblés pour la grande prière du Ramadan, une attaque meurtrière a frappé la mosquée du village de Fambita, près de Mehanna, dans l’ouest du Niger. Selon le communiqué de la Radio Télévision du Niger (RTN), publié le 22 mars, cette attaque est attribuée à des éléments de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). En hommage aux victimes, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national.

« Un crime d’une atrocité insoutenable a été commis […] des criminels de l’État islamique au Grand Sahara ont lâchement pris d’assaut la mosquée du village, ouvrant le feu sur des innocents en pleine adoration. » Le bilan est lourd : 44 personnes ont été tuées et 12 autres blessées. L’assaut a été suivi de l’incendie du marché local et de plusieurs habitations.

Réaction des autorités nigériennes

Face à ce drame, les autorités nigériennes compte réagir avec fermeté. « Ce massacre, qui vise à semer la terreur et à briser l’unité nationale, ne restera pas impuni », affirme le communiqué. Les plus hautes instances du pays ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes et ont assuré la population que des mesures concrètes sont en cours pour répondre à cet acte.

Des renforts ont été envoyés dans la zone et une « vaste opération aéroterrestre » a été lancée par les forces de défense et de sécurité pour neutraliser les responsables de cette attaque.

Soutien international

Cette attaque a suscité de nombreuses réactions de solidarité à l’échelle internationale. Le Tchad, par la voix du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a adressé un message officiel au Président nigérien, Abdourahamane Tiani. « C’est avec une profonde consternation que j’ai appris la nouvelle de l’attaque terroriste perpétrée par des Djihadistes, contre des paisibles citoyens dans la zone de trois frontières », a écrit le Président tchadien dans sa correspondance datée du 22 mars 2025.

Dans un communiqué publié le 23 mars, l’ambassade des États-Unis à Niamey a exprimé sa solidarité envers le peuple nigérien en cette période de deuil national. Elle a déclaré se tenir « aux côtés des Nigériens durant ce moment de deuil national pour les victimes de la récente attaque terroriste à Fambita », et a présenté ses condoléances aux familles touchées « par le fléau du terrorisme ». Le message souligne également la force du peuple nigérien : « En de tels moments, nous sommes rappelés à la force, au courage et à la résilience des Nigériens. »

D’autres partenaires du Niger comme la Russie, l’Arabie Saoudite, la Turquie et la Chine ont également exprimé leur condamnation de ces violences et leur soutien au peuple nigérien.

Ousmane Mamoudou.