Niger : Le général de brigade Abdourahamane Tiani officiellement investi président de la République et général d’armée

Niger : Le général de brigade Abdourahamane Tiani officiellement investi président de la République et général d’armée

Ce mercredi 26 mars 2025, marque la cérémonie officielle de mise en œuvre des résolutions des assises nationales. Un nouveau départ dans l’histoire du Niger, depuis la prise du pouvoir, le 26 juillet 2023 par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.

Au cours de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a signé ce matin la charte de la refondation du Niger qui fait office de constitution issue des conclusions des assises nationales qui se sont déroulées du 15 au 20 février 2025 au centre de conférence Mahatma Gandhi et au Palais des Congrès de Niamey

À lire : Ouvertures des Assises Nationales au Niger

Cette charte prévoit un mandat présidentiel d’une durée de 5 ans renouvelable en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire, un recours au référendum pour les bases militaires étrangères et élève le général de brigade Abdourahamane Tiani au grade de général d’armée.

Le chef de l’Etat a été fait grand maitre des ordres nationaux du Niger, symbole de reconnaissance pour son engagement en faveur de la refondation du pays.  

D’autres actes conformément aux propositions des assises nationales ont été signés dans cette charte de refondation :

-Le président de la République a signé l’ordonnance portant dissolution des parties politiques

-Le chef de l’Etat a instruit le ministre de la justice et des droits de l’homme la mise en liberté de certaines prisonniers civils et militaires arrêtés pendant les précédents régimes.

A la fin de son discours le chef de l’Etat a rappelé l’importance du sens du pardon entre les fils du pays. Tout en rappelant que ce pardon dont il a tant évoqué depuis les conclusions des assises, n’est en aucun cas un pardon des litiges judiciaires dont certaines personnes sont impliquées.

A cet effet, le chef de l’Etat instruit la commission de lutte contre la délinquance économique et fiscale, et la justice nigérienne de bien poursuivre leur travail dans l’intérêt du pays.   

SARIOU ADAM