Lundi 24 mars 2025
Campagne de vaccination contre la rougeole à Agadez
Une campagne de vaccination préventive contre la rougeole se déroule du 22 au 28 mars 2025 dans la commune urbaine d’Agadez. Cette initiative fait suite à la détection de plusieurs cas de la maladie dans les structures de santé locales. Le point avec Aboubacar Atto, un des responsables du district sanitaire d’Agadez commune.
Mines : Mise en place d’une antenne aux femmes du secteur à Maradi
Une antenne dédiée aux femmes du secteur des industries extractives a été mise en place à Maradi.
Dans la région, celles qui exercent sur le site aurifère de Dan Issa se sont organisées afin de mieux valoriser leur activité.
Plus de détails à suivre avec la présidente nationale de l’association, Foureyra Soti, au micro de Mohamed Mamane.
Mardi 25 mars 2025
Sit-in des enseignantes contractuelles à Dosso
lundi 24 mars, des enseignantes contractuelles de la commune urbaine de Dosso ont organisé, au gouvernorat, un sit-in pour dénoncer l’irrégularité dans le paiement de leurs pécules.
Plus de détails sur ce mouvement d’humeur avec Laouali Na’Annabi, secrétaire général du Syndicat national des agents contractuels et fonctionnaires de l’éducation de base (SYNACEB).
Alerte à la noyade des enfants à Gaya
À Gaya, le chef des piroguiers appelle les parents à empêcher leurs enfants de se baigner dans le fleuve Niger. Avec la montée des températures, de nombreux jeunes cherchent à se rafraîchir dans l’eau, s’exposant ainsi à des risques de noyade.
Mercredi 26 mars 2025
Le général de brigade Abdourahamane Tiani officiellement investi président de la République et général d’armée
Le Général de Brigade Abdouramane Tiani a promulgué, par décret, la charte de refondation du Niger à l’issue d’une cérémonie officielle marquant la mise en œuvre des résolutions des assises nationales.
Cette charte confère à Tiani le titre de président de la République, ainsi que les fonctions de chef de l’État, chef de l’exécutif, chef des armées et de l’administration, pour une durée de cinq ans, modulable.
Ecoutez un extrait de son discours.
À présent, suivez les réactions de quelques participants recueillies après l’appel du président de la République, Abdouramane Tchiani, invitant les nigériens au pardon mutuel et à la tolérance.
jeudi 27 mars 2025
Pénurie de sang au district sanitaire de Birnin Konni
Le district sanitaire de Birnin Konni, dans la région de Tahoua (Niger), traverse actuellement une pénurie critique de sang dans ses banques de sang. Une situation qui compromet la prise en charge de nombreux patients, notamment les femmes enceintes.Moussa Hamidin, le président du comité de gestion de la structure de santé appel pour des dons de sang volontaires.
Célébration de Leila tul Kadr au Niger
A l’occasion de la célébration de Leila tul Kadr, le président de l’Association islamique du Niger, Cheick Djibrilla Karanta, a invité les fidèles musulmans à prier pour la paix et la cohésion sociale.
Il a déploré les récentes attaques terroristes dans le pays, qui ont causé des pertes en vies humaines, et a appelé les Nigériens à s’unir contre toute forme de division.
vendredi 28 mars 2025
l’Aïd El-Fitr : Foire de volaille à Niamey
À l’occasion de la fête de l’Aïd El-Fitr, une foire à la volaille se tient du 27 au 29 mars 2025 à la place de l’ancien petit marché de Niamey.
Placée sous l’égide du ministère du commerce, cette initiative vise à faciliter l’approvisionnement en volaille pour les festivités tout en soutenant les commerçants locaux. Comment cette foire est-elle perçue par les vendeurs et les consommateurs ?
Explication de la maladie de l’homme raide
Le syndrome de l’homme raide fait partie des maladies rares. Une personne sur un million serait atteinte.
La prise en charge de cette maladie est très couteuse selon les spécialistes. Elle a été identifiée au Niger également. Dr Moussa Konaté Mahadi, neurologue, explique cette maladie.