Les jeunes et le maraîchage à Madaoua ; Comment valoriser le secteur 

Les jeunes et le maraîchage à Madaoua ; Comment valoriser le secteur 
Image d'illustration des jeunes qui travaillent la terre à Tessaoua dans la région de Maradi / CC / Sariou Adam, pour le Studio Kalangou

Votre émission préférée « Tous à la Fada » séjourne dans le département de Madaoua, région de Tahoua.

Ce dimanche avec les jeunes de la localité nous allons aborder le thème : « Les jeunes et le maraîchage à Madaoua ; Comment valoriser le secteur ? ».

A Madaoua, nombreux sont les jeunes filles et garçons qui s’adonnent à la pratique de culture de contre saison.

Pour ces jeunes qui subviennent à leurs besoins dans le maraichage, cette activité est à la fois économique, sociale et environnementale.

Afin valoriser le maraichage, les jeunes de Madaoua proposent plusieurs pistes de solutions dont :

Des ateliers de formation pour les jeunes sur des techniques agricoles modernes, l’agroécologie et les bonnes pratiques en matière de culture maraîchère. Cela permettrait d’augmenter leur productivité et de rendre leurs productions plus durables.

Mettre en place des mécanismes de financement pour les jeunes maraîchers (micro crédits, subventions, prêts à faible taux d’intérêt). Cela permettrait d’investir dans des infrastructures comme des systèmes d’irrigation ou des serres, ce qui améliorerait leur rendement.

Selon les jeunes invités de la fada installée à l’école Issoufou Mahamadou, ces initiatives contribueront non seulement à améliorer les conditions économiques des jeunes maraîchers, mais aussi à favoriser une agriculture plus résiliente et durable dans la région.

Une émission réalisée par Habibou GARBA.