Le fonio est une petite céréale herbacée annuelle, pouvant atteindre entre 30 et 80 cm de hauteur. Connu localement sous le nom de Intaya en haoussa, ou Gansi/Firra en zarma, il s’agit d’une culture traditionnelle du Dallol Maouri, généralement cultivée sur des sols dunaires, souvent pauvres en éléments nutritifs.
Bien que marginal en termes de volume, le fonio conserve une importance patrimoniale et alimentaire dans certaines zones rurales. En 2018, sa production dans la région de Dosso était estimée à un peu plus de 6 000 tonnes, représentant environ 0,7 % de la production céréalière régionale. Il reste ainsi loin derrière les principales cultures comme le mil et le sorgho, mais se situe légèrement au-dessus du riz.
Dans ce forum, Moctar Hamadou et ses invités feront un état des lieux de la culture du fonio au Niger : les zones de production, les contraintes rencontrées par les producteurs, ainsi que les perspectives de développement de cette céréale. Des recommandations seront également attendues pour mieux valoriser cette culture à la fois nutritive et résiliente.
Invités :
- Mme Fanta Madi Cissé, représentante du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA)
- Adamou Ousseyni Ayouba, responsable commercial à l’Institut de Production en Ressources et Énergies du Niger (IPREN Agriculture 2.0)