Au Niger, les femmes représentent plus de la moitié de la population estimée à environ 22,5 millions d’habitants, selon une projection de l’Institut Nationale de la Statistique se basant sur le recensement de 2018. Malgré leur poids démographique, les femmes sont peu ou pas représentées dans les instances décisionnelles du pays.
Plusieurs facteurs expliqueraient cet état de fait, notamment des stéréotypes sexistes, la tradition qui estime que la place de la femme est au foyer, l’analphabétisme etc.
Nonobstant, ces facteurs les femmes restent des électeurs et des acteurs incontournables dans la mobilisation des électeurs et des membres de partis lors, des élections et mêmes des activités des partis politiques.
En vue de comprendre l’importance de la participation politique des femmes pendant les différentes échéances électorales, ainsi que les obstacles qui empêchent l’émergence de la femme nigérienne au plan politique, nous avons invité :
– Mme Haoua Saadou, direction de la promotion du leadership féminin, division participation politique des femmes au ministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant ;
– Mme Souey Mariama Gambo, Femmes MMD Mata Masu dubara de Care International
– Adamou Idé, chargé de communication du parti MNSD Nassara, membre de la mouvance présidentielle (au téléphone)
– Tahirou Guimba, président du parti Model Ma’akata, membre du groupe des partis non-affiliés (au téléphone)
Modératrice : Balkissa Hamidou.
Le forum en zarma