En bref. Escalade diplomatique, Football féminin, Syndicat : les informations de la semaine

En bref. Escalade diplomatique, Football féminin, Syndicat : les informations de la semaine
Photo par Gousno / AFP
 
Lundi 07 avril 2025


 

• Onze langues reconnues dans la Charte de la Transition

La Charte de la Transition, publiée dans le Journal officiel en date du 31 mars 2025, reconnaît officiellement 11 langues parlées au Niger : l’Arabe, le Buduma, le Fulfuldé, le Gurmancema, le Hausa, le Kanuri, le Tagdalt, le Tamajaq, le Tassawaq, le Tubu et le Zarma-Sonrai.
L’article 12 précise également que le Hausa est la langue nationale. L’Anglais et le Français sont, quant à eux, consacrés comme langues de travail.

• L’AES rappelle ses ambassadeurs en Algérie

Dans un communiqué conjoint, publié le 6 avril, les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) – le Mali, le Niger et le Burkina Faso – ont annoncé le rappel de leurs ambassadeurs en poste en Algérie pour consultations.
Cette décision fait suite à la destruction, dans la nuit du 31 mars au 1er avril, d’un drone des forces armées maliennes par les autorités algériennes, qui évoquent une violation de leur espace aérien.
Bamako conteste cette version. À ce jour, aucune réaction officielle n’a été émise par Alger.

 
Mardi 08 avril 2025


 

Escalade diplomatique entre l’Algérie et l’AES

L’Algérie a réagi hier aux accusations formulées par les pays de l’Alliance des États du Sahel. Alger a décidé de fermer son espace aérien à tous les vols en provenance ou à destination du Mali.
Elle a également rappelé ses ambassadeurs en poste au Mali et au Niger, et a suspendu la prise de fonctions de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso.
En réponse, les autorités maliennes ont, à leur tour, annoncé la fermeture de leur espace aérien aux aéronefs en provenance ou à destination de l’Algérie.

• Lancement de la Coupe de l’Administrateur Délégué à Niamey

La Ville de Niamey, en partenariat avec la Fédération Nigérienne de Football (Fenifoot), a lancé un tournoi de football féminin dénommé « Coupe de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey ».
Cette compétition regroupe six équipes de la capitale et a pour objectif de promouvoir le football féminin.
Mme Moussa Amina, présidente de la commission football féminin à la Fenifoot, donne plus de détails au micro de Salamatou Kadri.

 
Mercredi 9 avril 2025


 

• Trois syndicats dissous dans les Forces de Défense et de Sécurité

Un arrêté du ministère de l’Intérieur, publié le 8 avril, annonce la dissolution de trois syndicats issus des Forces de Défense et de Sécurité.
Sont concernés : le Syndicat National des Agents des Douanes (SNAD), le Syndicat National des Agents Cadres des Eaux et Forêts (SYNACEF), et le Syndicat National des Travailleurs des Eaux et Forêts (SNATEF).
La mesure s’appuie sur l’article 39 de la Charte de la Refondation. L’arrêté sera publié dans le Journal Officiel de la République du Niger.

• Nouveau chef de canton élu à Goudoumaria

Mahamane Arifa Maman a été élu chef de canton de Goudoumaria, dans la région de Diffa, au terme d’un vote qui s’est tenu le 8 avril.
Avec 77 voix sur 139 votants, il devient le 7ᵉ chef de canton de Goudoumaria.

 
Jeudi 10 avril 2025


 

Mounkaila Halidou confirmé à la tête de la CNT

Le verdict du procès en appel opposant Mounkaila Halidou, secrétaire général de la CNT, à son adjointe du SUMAC, Aïcha Doumbia, a été rendu hier.
Selon son avocat, Me Ahmed Mamane, Mounkaila Halidou demeure, à ce jour, l’unique secrétaire général de la centrale syndicale.
Il s’exprime à ce sujet au téléphone avec Moctar Hamadou.

• Suspension de la grève du Syndicat des routiers

Le Syndicat Démocratique des Routiers du Niger a levé sa grève de 72 heures initiée le mercredi 9 avril.
La suspension du mouvement intervient après la signature d’un accord entre les responsables syndicaux et les autorités.
Almou Yacouba, secrétaire général du syndicat, apporte des précisions au micro de Ali Nialli.

 
Vendredi 11 avril 2025


 

• Arlit : Inquiétudes autour du port d’armes blanches chez les jeunes

À Arlit, le port d’armes blanches par de nombreux jeunes commence à susciter de sérieuses préoccupations au sein de la population. Ce comportement, jugé contraire aux mœurs et aux traditions locales, alimente les inquiétudes sur la cohésion sociale dans la ville.
Moussa Mayaki Sanoussi, président des jeunes d’Arlit, estime que cette tendance représente une menace pour le vivre-ensemble. Il propose le recours à des campagnes de sensibilisation comme moyen de prévention face à ce phénomène.

• Tabaski en vue : hausse des prix des moutons signalée à Dakoro

Deux semaines après la fin du mois de Ramadan, l’attention des Nigériens se tourne désormais vers la prochaine fête de la Tabaski. À Dakoro, dans la région de Maradi, les préparatifs ont déjà commencé, notamment du côté du marché à bétail.

Selon Malam Maazou, un intermédiaire local, les prix des moutons sont en hausse, ce qui laisse présager une fête coûteuse pour de nombreuses familles.