Délinquance juvénile : les jeunes de Tahoua à l’avant-garde de la lutte

Ce dimanche, l’émission Tous à la Fada poursuit son périple dans la région de Tahoua. Sur les ondes de Studio Kalangou, les jeunes prennent la parole pour aborder le sujet des jeunes et la délinquance.

La délinquance juvénile connaît une recrudescence au Niger. Selon la commissaire Hassane Haousseizé Zouéra, cheffe de division de la Protection des Mineurs et des Femmes, les services d’enquête de la Police nationale ont enregistré 659 cas d’agressions sexuelles, dont 201 cas pour la seule région de Niamey. Un chiffre qui témoigne de l’ampleur du phénomène à l’échelle nationale.

Dans la capitale de l’Ader, le phénomène reste d’actualité. À Tahoua, le conseil des jeunes multiplie les actions de sensibilisation pour prévenir les comportements à risque parmi les adolescents. Parallèlement, le Centre de formation technique et professionnelle de la ville apporte également sa contribution à cette lutte à travers l’encadrement et l’insertion socio-économique des jeunes.

Au programme de l’émission :

  • Quelles sont les causes de la délinquance juvénile ?
  • Quelles sont les responsabilités des différents acteurs ?
  • Quels rôles jouent les structures de jeunesse, les autorités et la communauté dans son éradication ?

Des pistes de solutions seront proposées à travers les échanges avec nos invités dans cette édition spéciale réalisée par Habibou Garba.