L’avènement de l’ordre des pharmaciens permet de protéger d’avantage la profession et aussi la santé de la population. Ainsi, « avoir cet ordre, d’abord c’est dans l’intérêt de la santé publique, c’est dans l’intérêt des populations. Pour exercer la formation de pharmacien, il faut avoir un diplôme d’Etat en pharmacie, il faut contrôler les diplômes. Il faut contrôler la moralité des pharmaciens pour garantir la qualité et la sécurité aux patients » déclare Dr Aliou Amadou Maïga, le président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Niger (CNOP). Le premier bureau, composé de 7 membres a été installé le jeudi 22 octobre 2020 à Niamey pour un mandat de 3 ans.
L’ordre a pour mission de lutter contre l’exercice illégal de la profession et de veiller au respect de l’éthique et la déontologie de la profession, explique Dr Aliou Amadou Maïga le président du CNOP.
Et comme pour tous les corps de métier, l’ordre des pharmaciens se doit de garantir le respect strict de l’éthique et de la déontologie. « Donc c’est pour ça qu’on ne doit pas laisser les médicaments dans la main des non-praticiens, dans la main des non- pharmaciens. Malheureusement aujourd’hui, le Niger est le pays où il y a plus de vendeurs de rue. Ils vendent sans être inquiétés ; ils n’ont même pas peur et c’est déjà un problème très grave. Il y a aussi les faux dépôts, les faux laboratoires » constate le président du CNOP.
L’ordre des pharmaciens participe pleinement dans la promotion de la santé humaine. C’est pourquoi « aujourd’hui, le premier travail, c’est de recommander à l’Etat, de mettre les médicaments dans les pharmacies » pour qu’on ne les trouve plus dans les rues, souligne Dr Aliou Amadou.
Selon l’organisation mondiale de la sante (OMS), l’objectif majeur de toute politique pharmaceutique nationale est d’assurer une disponibilité permanente des médicaments essentiels d’efficacité, de sécurité et de qualité suffisante, et accessible à tous.
Une enquête sur l’étude des prix des médicaments a été effectuée au mois de septembre 2006 dans les 4 régions administratives de Niamey, Maradi, Agadez et Zinder. Et il ressort de cette étude que le coût des traitements des maladies chroniques reste élevé par rapport au pouvoir d’achat des populations.
Pour réduire cet écart, il est souhaitable de rendre les médicaments accessibles financièrement à la majorité des populations, à travers une politique conséquente des prix.
Interview de Dr Aliou Amadou Maïga, président du CNOP.